- Titre du jeu : The Binding of Isaac
- Développeurs : Edmund McMillen et Florian Himsl
- Type : Action / Aventure / RPG
- Classification : Déconseillé aux - de 16 ans
C'est après une quarantaine d'heures de jeu que je me décide enfin à vous présenter The Binding of Isaac, un jeu développé par Edmund McMillen, le célèbre développeur de Super Meat Boy.
Le jeu est sorti le 28 Septembre 2011 sur la plate-forme Steam, et est téléchargeable pour 4,99€.
Il est également disponible dans le dernier Humble pendant encore une dizaine de jours.
Scénario :
Le scénario de Issac est certe un peu basique, mais il n'en est pas moins original. En effet, vous incarnez un petit garçon, Isaac, qui essaye d'échapper à sa mère qui, après avoir eu une petite conversation avec le Seigneur tout puissant, cherche à tout prix à tuer son enfant.
Isaac s'échappe donc par une trappe trouvée dans la cave de sa maison, qui va le mener dans un univers où le danger est omniprésent.
Autant vous dire que l'ambiance du jeu est donc assez tragique et gore, mais il y a aussi ce côté un peu (pas qu'un peu en fait) déjanté qui fait toute la beauté du jeu.
Graphismes :
Les graphismes de The Binding of Isaac sont entièrement en flash, dans une ambiance à la fois gore et loufoque. Les personnages très travaillés rappellent beaucoup ceux de Super Meat Boy, et les salles du jeu sont très inspirées des donjons du tout premier Zelda.
Dans l'ensemble, les graphismes sont assez simples, sans doute pour laisser au joueur des salles claires et dégagées.
Gameplay :
Voilà la partie la plus intéressante du jeu ! En effet, tout le jeu est basé sur le hasard et la chance. Les 8 donjons sont tous générés aléatoirement, tout comme la multitude d'objets que vous trouverez tout au long du jeu. Ce qui fait que toutes les parties que vous ferez seront toutes totalements différentes !
Le côté RPG du jeu est bien réalisé. Vous commencez avec un personnage (Isaac au début, mais 5 autres personnages sont aussi à débloquer) qui a ses caractéristiques : points de vie ; vitesse ; attaque ; portée ; etc... que vous pourrez augmenter grâce aux nombreux objets trouvés dans les donjons.
Les objets ont des effets très variés : ça va du simple cœur qui augmente vos points de vie, au lunette "X-Ray Vision" qui vous dévoile des salles secrètes, en passant par Syster Maggy, un petit personnage qui vous suivra pour vous aider à dégomer les monstres.
Vous trouverez des objets en tuant des bosses ; dans des salles ; chez des marchands ; dans des rochers ; ou tout simplement en tuant des monstres.
En parlant de monstres, il faut savoir qu'ils sont très nombreux ! Vous devrez faire beaucoup de parties pour faire le tour de tous les monstres que l'on peut rencontrer. Et je ne vous parle pas des bosses, ils sont eux aussi innombrable, et ont tous leur particularité !
Musiques :
Bien que pas assez nombreuses à mon goût, les musiques vont parfaitement avec l'ambiance du jeu, avec toujours un petit côté épouvante accompagné de guitare electrique.
Au final :
Avec une simplicité remarquable, Edmund McMillen nous emmène dans un univers "Zeldesque" très original, et qui saura vous tenir en haleine pendant de nombreuses heures, puisqu'aucune partie n'est la même, et que les nombreux succès à débloquer pousse le joueur à aller toujours plus loin dans l'aventure.
Vidéo du Trailer :