Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 22:01

http://www.robitstudios.com/storage/site_images/TAG_website_logo.png?__SQUARESPACE_CACHEVERSION=1319321758604

 

 

Titre du jeu : Treasure Adventure Game 

- Développeur : Robit Studios 

- Type : Metroidvania

- Taille : ~100MB

- Téléchargement : Bêta 0.6.1 

- Site officiel 


Treasure Adventure Game, ou TAG, est un jeu du type metroidvania. Ce genre est en général assez délicat à décrire ; disons donc que ce jeu allie avec soin plateforme, action, exploration et énigmes, le tout avec une touche de difficulté assez élevée.

 

http://img70.xooimage.com/files/e/e/5/1-2f440af.png

 

 

Synopsis

 

Une ancienne légende parle d'un monde sur lequel toute la terre était réunie en un seul continent habité par des gens heureux. Ce monde était parfaitement en paix... jusqu'à ce qu'un horrible démon l'envahit et menaça de tout détruire. Heureusement, un sorcier se leva contre lui et le combattit. Avant que ce démon ne soit annihilé, toutefois, il envoya une onde de choc qui se répartit sur toute la surface de la planète, inondant une grande partie de la terre et laissant seulement quelques îles éparpillées ça et là. Le sorcier savait que le démon reviendrait un jour ; il cacha donc les 12 artefacts qu'il avait utilisé afin de le combattre, dans l'espoir qu'un héros puisse les utiliser.


Le jeu commence donc bien des années après ces évenements, vous mettant dans la peau d'un jeune garçon s'étant échoué sur une de ces îles. Il est maintenant temps pour vous de partir à l'aventure ! Beaucoup d'objets vous aideront, tels qu'un chapeau, un perroquet, un bateau, de la magie, et surtout, des cartes.

 

http://img72.xooimage.com/files/e/9/f/2-2f440bd.png

 

Gameplay

 

Le gameplay, bien que classique pour le genre, possède quelques points vraiment forts. Premièrement, les cartes au trésor. Il en existe 18 : 1 menant à un endroit principal du jeu, 5 vers des objets qui vous seront plus qu'utiles, et les 12 dernières seront nécessaires pour trouver les légendaires artefacts.

Ces artefacts vous permettront d'avancer peu à peu dans l'endroit principal indiqué par la première carte, il est donc de votre devoir de les rechercher. Mais vous devriez prioriser l'exploration des îles de fond en comble afin de pouvoir vous procurer un équipement digne de ce nom ; en effet, un bateau, c'est très pratique, mais ne serait-ce pas mieux avec une voile ou une boussole ? De nombreux éléments s'ajouteront au simple platformer de base.

 

http://img67.xooimage.com/files/d/2/9/3-2f44188.png

 

Musiques

 

Les musiques, bien que discrètes et répétitives au fur et à mesure de l'avancée dans le jeu, sont au premier abord très jolies et bien ambiancées. Elle représentent parfaitement les sentiments de joie, de peur, ou même parfois d'angoisse que notre jeune héros ressentira très souvent. Après peu de temps, le thème de navigation vous restera en tête, mais ce sera pour votre plus grand bonheur.

 

Durée de vie

 

Après plus de 15h, je n'ai toujours trouvé que 6 artefacts. Par contre, j'ai eu le temps d'explorer le monde entier (et même ses fonds marins !), de récupérer quelques coeurs supplémentaires, de m'acheter une maison, de découvrir un moyen de téléportation surprenant... les possibilités sont grandes, très grandes. Je pense que les 20h peuvent être facilement atteintes pour un joueur normal essayant d'avoir 100%, peut-être même 25, ce qui est considérable pour un jeu de ce genre (rappelons que Cave Story, la grande référence des metroidvania, dure environ 8h, peut-être 10).

 

http://img74.xooimage.com/files/1/d/e/6-2f4439e.png

 

Graphismes


Les graphismes sont absolument charmants. La 2D est magnifique, les différents aspects du monde et le soin au détail font vraiment plaisir à voir, et on ne se lasse pas de découvrir de nouveaux environnements sur chaque île. Pas grand chose à y redire, j'ai vraiment accroché.

 

http://img71.xooimage.com/files/3/b/7/4-2f4418a.png

 

Pour conclure

 

TAG est l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer, et ce n'est pas peu dire. Il dépasse presque tout ce que j'ai vu en matière de metroidvania, et pourtant, il est toujours en développement ( la version téléchargeable est une beta, mais n'ayez crainte, elle est parfaitement fonctionnelle et finissable, mis à part peut-être quelques bugs ). Le seul point négatif serait donc la difficulté parfois trop élevée du jeu, mais ça reste passable. Je conseille donc à tout le monde d'y jouer aussi vite que possible. ;)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kitu14 - dans Indie-Games
commenter cet article

commentaires

tfkmaster 02/12/2011 15:31

Un petit jeu ma foi très sympathique ^^

http://img85.xooimage.com/files/a/4/0/menu-32ea105.png

 

 

 

 

http://img81.xooimage.com/files/c/2/c/leo-games-32ecc4b.png

 

 

 

 

http://img85.xooimage.com/files/a/f/3/recherche-32ecb70.png

http://img79.xooimage.com/files/c/f/1/newsletter-32ecb78.png

http://img84.xooimage.com/files/e/2/e/partenaires-32ecb7b.png