Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2012 3 04 /01 /janvier /2012 12:53

Après presque un mois d'inactivité (fêtes de fin d'année obligent), je vous propose un test du jeu auquel j'ai le plus joué pendant les vacances :

http://img73.xooimage.com/files/e/1/a/smb-3044d31.png

 

 

Titre du jeu : Super Meat Boy

- Développeurs : Edmund Mcmillen & Tommy Refenes

- Type : Plateforme

- Taille : ~260MB

- Téléchargement : Page Steam de Super Meat Boy

- Site officiel

 

Super Meat boy est un jeu de plateforme, développé par Edmund Mcmillen (The Binding of Isaac) et Tommy Refenes, dans lequel vous contrôlez un morceau de viande qui cherche à délivrer Bandage Girl, prisonnière du Dr Fetus. 

Ce jeu est célèbre pour sa difficulté très élevée, son humour noir, ses graphismes à la fois simples et travaillés, et surtout pour son gameplay hors du commun.

 

http://img74.xooimage.com/files/b/b/1/smb2-304506c.png

 

Gameplay

 

SMB est un jeu très difficile, il vous faudra plusieurs heures avant de maîtriser à peu près le bout de viande comme il faut.


Le gameplay en lui même est très travaillé, tout est calculé au pixel près, et il suffit de 2 boutons pour jouer (un pour sauter, un pour courir (sans compter les flèches directionnelles)). La touche saut prend en compte la pression que vous lui donnez, vous pouvez donc sauter plus ou moins haut/loin. Lorsque Meat Boy saute sur un mur, il reste accroché à ce dernier et peu ainsi "rebondir" comme bon lui semble.


Les niveaux sont généralement très courts, votre but est tout simplement d'attraper Bandage Girl, qui se fera aussitôt enlevée par le Dr Fetus. Il vous faudra alors passer au niveau suivant pour la délivrer à nouveau, et ainsi de suite.


Votre nombre de vie est illimité, vous aurrez donc autant d'essais que vous voulez pour finir les très nombreux tableaux du jeu.


 

http://img67.xooimage.com/files/0/9/f/smb3-30453ca.png

 

Graphismes

 

Les graphismes sont assez simples et travaillés à la fois. Le côté minimaliste est justifié par le fait que le joueur a besoin de différencier facilement les éléments du décors et les nombreux pièges.

Des cinématiques sont aussi présentent dans le jeu. Elles sont toutes magnifiquement réalisés, et ont toujours une touche d'humour noir qui me font beaucoup penser à Happy Tree Friends.

 

http://img70.xooimage.com/files/6/1/5/smb4-30456ea.png


Durée de vie

 

Personnellement, j'ai mis une petite dizaine d'heure avant d'arriver au dernier Boss (que je n'ai toujours pas passé).

Sachant que vous pouvez essayer de faire tous les niveaux en "A+" (terminer un niveau en un temps record) afin de débloquer leurs versions "Dark", vous pouvez facilement doubler le temps de jeu.

Il y a aussi des pansements à récupérer (cachés dans certains niveaux), qui vous serviront à débloquer des personnages jouables, généralement inspirés de jeu indépendants (Machinarium, Minecraft, etc...) 

Je ne l'ai pas encore testé, mais il y a, en plus de tout ça, un mode "Super Meat World", dans lequel vous pourrez jouer à des niveaux gratuits créés par la communauté et les développeurs à l'aide de l'outils Super Meat Boy Editor.

 

http://img69.xooimage.com/files/e/f/4/smb5-3045870.png

 

Musiques

 

Les musiques sont assez simples et bien travaillées, sans non plus être exceptionnelles. Elles collent très bien avec les différentes ambiances du jeu.

Les bruitages sont eux aussi bien réalisés, même si le bruit que vous entendrez le plus souvent serale fameux "Splash" quand Meat Boy meure.

 

http://img66.xooimage.com/files/a/f/3/smb6-30458a8.png

 

Pour conclure

 

Super Meat Boy est pour moi l'un des meilleurs jeux auquel j'ai pu jouer ces derniers temps. Il est ce qu'il se fait de mieux en matière de jeux de plateforme.

Vendu seulement 13,99 euros, très petit prix pour un jeu qui n'en fini jamais de nous surprendre, je vous conseil fortement de vous le procurer si ce n'est pas déjà fait !

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Léo - dans Indie-Games
commenter cet article

commentaires

Léo 08/01/2012 12:58

Merci Limit', c'est corrigé. ;)
C'est vrai que j'ai pris la mauvaise habitude de l'appeler "Meat Girl", je trouve que ça lui va mieux. :F

Limit' 07/01/2012 15:03

En effet , très bon jeu vidéo :D , mais j'ai repéré une petite erreur dans ton test , la petite amie de Meat boy n'est pas "meat girl" mais "bandage girl" , on le voit durant l'introduction :D

Kitu14 06/01/2012 20:29

PUSH THE BUTTONS !!1

http://img85.xooimage.com/files/a/4/0/menu-32ea105.png

 

 

 

 

http://img81.xooimage.com/files/c/2/c/leo-games-32ecc4b.png

 

 

 

 

http://img85.xooimage.com/files/a/f/3/recherche-32ecb70.png

http://img79.xooimage.com/files/c/f/1/newsletter-32ecb78.png

http://img84.xooimage.com/files/e/2/e/partenaires-32ecb7b.png