Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2011 6 22 /10 /octobre /2011 15:34

http://img68.xooimage.com/files/1/c/e/cs-2df86f9.png

 

- Titre du jeu : Cave Story (Doukutsu Monogatari)

- Développeur : Pixel 

- Type : Action / Plateforme

- Taille : 900 ko

- Téléchargement : Version jap | Traduction anglaise | Traduction fr (par Kitu, en cours de dévelopement)Traduction fr (par Max) 


Cave Story (Doukutsu Monogatari de son nom japonais), jeu développé par le studio Pixel, est sorti en 2004. Ce jeu, dés sa sortie, fut acclamé comme le plus grand représentant du jeu indépendant ; en effet, même aujourd'hui, il est considéré par beaucoup comme le meilleur jeu dans son genre.

Cave Story est décrit comme un sidescrolling action-platformer. Cette appellation un brin compliquée ne peut tout dire sur ce phénomène, il va donc falloir s'y intéresser de plus près...

 

http://img69.xooimage.com/files/5/c/8/cs2-2df875e.png

 

 

Gameplay :

 

Cave Story offre un gameplay tirant ses sources de deux jeux qui ont imposé leur genre, Metroid et Castlevania, et est donc appellé Metroidvania. Les contrôles imposés dés le début du jeu ne varieront pas tout au long de l'aventure ; les touches fléchées pour se déplacer, Z pour sauter et X pour tirer ( à savoir qu'il est possible d'utiliser un gamepad et/ou de configurer ces touches avec certains logiciels ).

 

http://www.cavestory.org/images/screen_4.gif


Mais il faut noter une grande variété d'actions disponibles. En effet, le joueur pourra acquérir plus de 5 armes, en échanger certaines contre d'autres, débloquer deux sortes de jetpack... et une partie de ces acquisitions sont totalement optionnelles, et très bien cachées ! Bref, il est impossible de se rendre compte de la variété du jeu en une seule partie.


http://www.cavestory.org/images/screen_3.gif

 

Graphismes :

 

Peu de choses à dire de ce côté là. Les graphismes, voulus retro, le sont parfaitement, et il faudrait être demeuré pour les dire laids. Malgré tout, ils peuvent ne pas plaire aux plus jeunes, trop habitués à la 3D réaliste ; mais les nostalgiques pourront pleurer d'émotion devant certaines zones magnifiquement bien mappées.


http://img68.xooimage.com/files/4/3/f/cs3-2df88f6.png

 

 

Musiques :

 

Les musiques sont elles-aussi assez retro, et partagent des caractéristiques avec ce genre. Vous aurez ainsi le thème principal du jeu en tête de longs mois après l'avoir terminé, et vous vous souviendrez des thèmes marquants à vie. Moonsong et Running Hell ont souvent été remixés, car ils représentent beaucoup pour les joueurs, étant situés à des moments clés du jeu.

 

 

Scénario :

 

Voilà l'un des points les plus forts du jeu, qui le font se distinguer de la masse sans aucun problème.

Le scénario de Cave Story, bien qu'apparemment simple, est l'un des plus magnifiquement ficelés que j'ai pu voir. Il permet même au joueur de se poser des questions sur le passé et le futur de l'île ( celle sur laquelle l'aventure se déroule ), et ceci sans aucune contradiction. C'est quelque chose d'assez rare, qu'on ne retrouve pas toujours dans les meilleurs jeux commerciaux...


http://www.cavestory.org/images/screen_2.gif

 

Au final :

 

Les multiples choix tout au long du jeu qui influeront énormément sur sa fin et les magnifiques thèmes musicaux accompagnent donc une quête pleine de retournements de situation, de personnages attachants, d'ennemis en tous genres, de boss impressionants. Cave Story est ainsi le plus grand des jeux indépendants réalisés à ce jour, et c'est quelque chose d'incontestable.

De nouveaux studios apparaissent au fil des années, produisant des oeuvres d'art comme LIMBO ou VVVVVV, et j'espère que d'autres puiseront dans le principe de Cave Story pour réaliser un jeu à sa hauteur.

 

 

Informations supplémentaires :

 

* Le studio Pixel est en fait constitué d'une seule personne, Daisuke Amaya, qui a réalisé son jeu seul sur une période de 5 ans. Il faut mentionner que ce jeune étudiant en informatique voulait, à la base, faire un jeu auquel il aimerait jouer, et a composé les musiques du jeu sans rien connaître dans ce domaine.

* Daisuke Amaya a réalisé, avant Cave Story, un petit jeu ayant des bases communes avec ce dernier. Dans Ikachan, vous contrôlez un poulpe cherchant à s'échapper des fonds marins à l'aide d'une fusée. Alléchant, non ?

* Plusieurs éditeurs, comme CaveEditor ou Sue's Workshop, sont mis à disposition de la communauté. Ils ont permis de réaliser beaucoup de jeux alternatifs à Cave Story, des 'mods', comme Red Lies, suite directe de Cave Story.

* Une traduction française officielle réalisée par Max le fou est très connue ; malgré tout, je vous conseille de vous servir de celle de Kitu14, plus récente et possédant moins de défauts.

* Le jeu est assez difficile dans son ensemble, vous risquez de passer de délicats moments si vous voulez avoir la meilleure fin possible. Il est donc conseillé de s'armer de patience.

* Et le mot de la fin... Cave Story, c'est bien, jouez-y !


http://www.cavestory.org/images/friends2.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Kitu14 - dans Indie-Games
commenter cet article

commentaires

Léo 22/10/2011 18:14


Superbe article, pour un jeu magnifique.
Je crois que depuis que je l'ai terminé, je n'ai jamais joué à un autre jeu qui lui arrive à la cheville.

Merci Kitu pour cet article ! o/


http://img85.xooimage.com/files/a/4/0/menu-32ea105.png

 

 

 

 

http://img81.xooimage.com/files/c/2/c/leo-games-32ecc4b.png

 

 

 

 

http://img85.xooimage.com/files/a/f/3/recherche-32ecb70.png

http://img79.xooimage.com/files/c/f/1/newsletter-32ecb78.png

http://img84.xooimage.com/files/e/2/e/partenaires-32ecb7b.png