Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 06:30

http://static2.gamesrocket.com/ga/templates/gamesrocket/img/big-slider/Botanicula_1334835967.jpg

 

- Titre du jeu : Botanicula

- Développeurs : Amanita Design

- Type : Point & Click

- Téléchargement : Rendez-vous sur le site officiel pour acheter le jeu (offre spéciale : jeu disponible dans le Humble Debut Bundle jusqu'au 30 Avril)

 

Botanicula, jeu développé par le studio Amanita Design, tout comme Machinarium ou encore Samorost, est sorti il y a quelques jours seulement. Il connaît pour l'instant un grand succès : en effet, il a fait partie d'un Humble Indie Bundle pour fêter sa sortie, ce qui a énormément aidé à le faire connaître.

On peut logiquement se demander quelle est la relation d'un tel engouement, qui tient en fait sur plusieurs points.

 

http://botanicula.net/pictures/botanicula-09.jpg

 

Gameplay

 

Le gameplay de Botanicula repose sur le principe très utilisé dans le monde des petits jeux, le point & click.

Concrètement, il vous faudra cliquer sur différents éléments d'un tableau pour vous déplacer, intéragir avec le monde, ou utiliser des objets.

Le HUD, assez simple, se résume à la possibilité de regarder une carte, un bestiaire (comportant 123 cartes à trouver en explorant le monde du jeu au maximum) et de sauvegarder à n'importe quel moment.

Cette façon de jouer permet de mettre à la disposition du joueur un éventail impressionnant de possibilités d'interactions avec la faune et la flore du jeu ; et comme si ce n'était pas assez, quelques mini-jeux interviendront au cours de l'aventure. 

 

http://botanicula.net/pictures/botanicula-03.jpg

 

Graphismes

 

C'est un point extrêmement important dans Botanicula. Les graphismes, en effet, ne se contentent pas d'être originaux ; ils sont réalisés dans un style que l'on retrouve habituellement chez le studio Amanita, et poussés à l'extrême.

Le jeu est ainsi très beau, et on ne se lasse pas un seul instant d'explorer le monde, de fouiller chaque élément des tableaux pour voir ce que l'on peut faire avec.


L'ambiance graphique contribue ainsi très grandement à l'immersion du joueur. L'univers loufoque du jeu fait que l'on ne peut s'empêcher de sortir un petit 'WTF' à certains moments !

 

http://botanicula.net/pictures/botanicula-04.jpg

 

Musiques

 

Là encore, Botanicula est un petit chef d'oeuvre ! Les musiques sont composées par un petit groupe Tchèque, DVA, inconnu au bataillon mais très doué ! Elles passent assez inaperçues lors du jeu, mais sont toujours là, y compris durant les scènes fortes ; il n'y a pas grand chose à dire dessus, elles sont simplement magnifiques, et on ne peut leur rendre hommage qu'en jouant.

 

http://botanicula.net/pictures/botanicula-01.jpg

 

Pour conclure

 

Botanicula fut un jeu que j'ai acheté grâce à Léo qui m'avait fait baver devant, mais surtout grâce à sa présence dans un bundle, qui va sûrement lui permettre d'atteindre une place parmi le panthéon des point & click ( place que le studio Amanita possaidait déjà quasiment ).

D'une durée d'environs 3h et d'une difficulté croissante, le jeu se veut ouvert à tout public : mignon, il saura plaire aux enfants et charmer n'importe quel adulte.


Ainsi, aucune raison de se retenir ; il vaut très largement le prix proposé par le Humble Botanicula Debut, qui est de 5$ ( ~4€ ).

N'hésitez plus un instant !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kitu14 - dans Indie-Games
commenter cet article

commentaires

Magi 29/04/2012 17:54

Waw ce jeu à l'air génial o_o
Ca donne vachement envie !

Bibux 23/04/2012 18:59

Je peux savoir pourquoi on parle de Léo sur Kitu-Games ?

Léo 23/04/2012 15:50

Très bel article, Kitu !
Je pense que ce jeu va faire beaucoup parler de lui, c'est une vrai perle :love:

http://img85.xooimage.com/files/a/4/0/menu-32ea105.png

 

 

 

 

http://img81.xooimage.com/files/c/2/c/leo-games-32ecc4b.png

 

 

 

 

http://img85.xooimage.com/files/a/f/3/recherche-32ecb70.png

http://img79.xooimage.com/files/c/f/1/newsletter-32ecb78.png

http://img84.xooimage.com/files/e/2/e/partenaires-32ecb7b.png